Je partage ci-dessous la transcription d’un échange marquant entre Cliffe Knechtle et un étudiant sur un campus universitaire. Cliffe Knechtle est un apologiste chrétien américain connu pour ses dialogues ouverts et respectueux avec des étudiants de tous horizons, où il aborde des questions sur la foi, la raison, la morale et l’existence de Dieu. Dans cette discussion, il répond à un étudiant qui remet en question la réalité historique de Jésus et la validité de la foi chrétienne.
La vidéo originale (en anglais) est disponible ici.
Transcription de l’échange (en français)
Quelqu’un dans le public :
Vous ne pouvez pas prouver la religion, tout ça n’est qu’un mythe. Prouvez-le-moi. Prouvez-moi que Jésus a existé ! Prouvez-moi qu’il est réel.
Réponse de Cliffe
Aucun problème, je vais te prouver que Jésus a existé si, d’abord, tu me prouves que Napoléon a existé. Je te prouverai Jésus si tu me prouves d’abord George Washington.
Il est impossible de prouver quoique ce soit.
Tu ne peux rien prouver. Prouver, cela veut dire démontrer qu’il ne peut en être autrement. Or, tu ne peux rien prouver dans la vie. En tant qu’être humain pensant, tu ne fondes pas ta vie sur des preuves ; tu la fondes sur des indices ou éléments de preuve. Tu regardes vers quoi pointent les faits, et tu suis ces faits.
Prouver, c’est démontrer qu’il ne peut pas en être autrement. Que peux-tu prouver dans la vie ?
Prouve-moi que nous sommes en train d’avoir cette conversation en ce moment — tu ne peux pas le prouver ! Peut-être que nous rêvons. Peut-être que quelqu’un a mis des drogues dans notre thé. Mais les indices suggèrent que nous avons bien cette conversation.
C’est pourquoi je reste là à discuter avec toi. Et c’est pourquoi toi aussi tu restes là à discuter avec moi.
Les indices de l’existence de Dieu
Les indices de l’existence de Dieu sont les suivants :
- L’ordre et le design du cosmos pointent vers une intelligence.
- Les absolus moraux pointent vers un donneur de loi morale.
- La vie vient de la vie : jamais je n’ai vu la vie surgir du non-vivant. Un athée dit : « Oh oui, à un certain moment, quelque part, la vie est apparue à partir du non-vivant. » Et moi je dis : « Non, toute mon expérience me montre que la vie vient de la vie. Jamais je n’ai vu la vie sortir du non-vivant. »
- Le libre arbitre. S’il n’y a pas de Dieu, tu n’es qu’un amas de réactions biochimiques ; tu n’es pas libre. Tu es déterminé par tes réactions chimiques, tout comme moi.
Mais moi, je me juge le soir. Je me dis : « Cliff, quand tu as parlé à cet étudiant, tu as été plutôt rude. Et quand tu as parlé à cet autre étudiant, tu as fait preuve d’une grande patience. Demain, refais cela, mais pas l’autre. » Je me juge, je me critique. Je suis libre, je ne suis pas obligé de faire ce que je fais.
Eh bien, si je suis libre, cela signifie qu’il y a en moi plus que ma composition biochimique : il y a une âme, une personnalité, un “moi” qui dépasse la matière. J’ai un libre arbitre. Et ce libre arbitre ne peut exister que s’il y a un Dieu qui m’a créé biologiquement, mais qui m’a aussi donné une volonté indépendante de mes réactions chimiques.
Voilà pourquoi je crois que Dieu existe.
Les indices qui montrent que Jésus est digne de confiance
Et pourquoi est-ce que je crois que Jésus est fiable ? Parce que les preuves historiques concernant la manière dont il a vécu, ce qu’il a enseigné, comment il est mort et ressuscité d’entre les morts pointent vers sa crédibilité.
Si tu vis comme Jésus a vécu, si tu enseignes ce qu’il a enseigné, si tu meurs comme lui en aimant et en pardonnant tes ennemis, et que trois jours plus tard tu ressuscites d’entre les morts… Eh bien, monsieur, j’écouterai avec la plus grande attention tout ce que tu as à dire.
Parce que les faits montrent que tu es digne de confiance.
C’est pour cela que je crois en Jésus.
